A LA UNE
Vous êtes ici : Accueil / ACTUALITES / Communiqué de Presse: Salon International de Sous-Traitance d’Approvisionnement et de Partenariat (SISTEP).

Communiqué de Presse: Salon International de Sous-Traitance d’Approvisionnement et de Partenariat (SISTEP).

A près cinq ans d’absence, le Salon International de la Sous-traitance, d’Approvisionnement et de Partenariat (SISTEP) est de retour. Cette grand-messe est organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, par la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques (FIMME). Cette 11ème édition se tiendra du 12 au 15 avril 2018 à la Foire Internationale de Casablanca sous le thème : « L’industrie, vecteur du développement en Afrique ». Elle met à l’honneur : Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon et le Cameroun

Elle sera aménagée sur une superficie de 5.000 m2 où plus de 250 exposants présenteront leur savoir-faire, leur expertise et leurs innovations. Les organisateurs tablent sur 30.000 visiteurs professionnels.

Le SISTEP est un événement important attendu par les industriels au Maroc, qui vise à promouvoir le secteur des IMME pour consolider sa place dans le paysage industriel marocain et africain. Il permettra aussi aux exposants de nouer de nouvelles relations d’affaires et de nouveaux partenariats solides pour renforcer leur présence sur les marchés extérieurs. A partir de cette année, nous allons en faire un salon industriel», déclare Abdelhamid Souiri, président de la FIMME.

Cette édition s’inscrit, donc, dans le prolongement de la politique de redynamisation du secteur. D’ailleurs, le SISTEP est le rendez-vous par excellence pour la concrétisation des partenariats entre donneurs d’ordres, fournisseurs et sous-traitants du secteur de l’industrie métallurgique, mécanique et électromécanique. Le SISTEP sera également une occasion pour faire le point sur les contrats de performances signés en 2016 avec l’Etat qui ont abouti sur des écosystèmes : «chaudronnerie», «valorisation des métaux», «nouveaux métiers», «industrie navale». « Le secteur des IMME a un bel avenir devant lui. Son développement ne pourra atteindre une vitesse de croisière soutenue sans des accompagnements appropriés et la mise en place d’écosystèmes dédiés. D’ailleurs, la multiplicité des filières que compte les IMME fait que les problématiques y afférentes sont multiples et diverses», souligne Abdelhamid Souiri, président de la FIMME.

Le SISTEP se veut aussi un rendez-vous scientifique pour débattre des thématiques intéressantes. Deux demi-journées seront consacrées à des débats autour de «la corrosion» et «du soudage 4.0». Des experts de renom partageront leurs savoir-faire avec le public. Ce rendez-vous biannuel de l’industrie au Maroc vise, aussi, à donner un fort retentissement aux innovations technologiques et aux nouveautés des exposants. Il a également pour objectifs d’informer les visiteurs sur les procédés en technologie les plus récents et d’offrir aux participants l’accès à un réseau de fournisseurs de solution de transformation des métaux, de plasturgie, de microtechnique et de service à l’industrie. Des rencontres B2B sorant également au programme pour permettre aux investisseurs de rencontrer leurs futurs associés de concrétiser des partenariats. et de fructifier leur business.La FIMME sera accompagnée, lors de cette 11ème édition du SISTEP par des partenaires de choix : AMDIE, CGEM, AMICA, Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, CRI, GIMAS, Maroc PME. L’Agence de Conseil en Communication et Evénementiel URBACOM est l’organisateur délégué de cet événement.

A propos de la FIMME

Créée en 1951, la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques a pour mission la promotion et le développement des IMME. Un secteur résolument stratégique pour l’avenir et considéré comme une force économique majeure. La FIMME a pour ambition d’être un moteur puissant et dynamique pour la croissance industrielle à travers la mise en place de programmes de formation collectifs, la réalisation des études sectorielles, l’information, la recherche d’opportunités de développement à l’international, la sensibilisation des opérateurs du secteur (conjoncture, réglementation…), etc. La FIMME compte 109 membres.

Poids du secteur

Le secteur des IMME compte près de 1.600 entreprises qui emploient près de 70.000 salariés. La production est estimée, quant à elle, à 42 milliards de DH, dont 7 milliards de DH à l’exportation. Le secteur a réalisé un investissement annuel de l’ordre de 2 milliards de DH en 2015 et une valeur ajoutée de 10 milliards de DH. Les dernières statistiques montrent que la valeur ajoutée des IMME est passée de 3,6 milliards de DH en 2007 à environ 10 milliards de DH en 2015.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page