A LA UNE
Vous êtes ici : Accueil / URBANISME / Démarrage réussi de la marche à blanc de la ligne T2 du tramway de Casablanca

Démarrage réussi de la marche à blanc de la ligne T2 du tramway de Casablanca

 

Le démarrage de la marche à blanc de la ligne tramway T2 du réseau casa transports dans les conditions réelles de circulation est réussi. C’est ce qu’annonce Casa Transports, maître d’ouvrage des projets de mobilité à Casablanca. La phase de marche à blanc constitue la dernière ligne droite précédant la mise en service commerciale de la ligne. Elle représente la période de mise en circulation du tramway dans les conditions réelles d’exploitation mais sans voyageurs. Elle vise à vérifier les équipements en place ainsi que la bonne exécution des procédures élaborées pour l’ensemble de la chaîne.

Dès leur conception à leur mise en service, les rames du tramway suivent diverses étapes intermédiaires. Après une fabrication «minutieuse», elles sont soumises à des essais «rigoureux» visant à s’assurer tant de leur bon fonctionnement que de la satisfaction des conditions de sécurité. Avant d’être acheminée vers Casablanca, chaque rame du tramway fait l’objet de tests dit “statiques” en usine pour vérifier le bon fonctionnement de tous ses systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Chaque rame effectue par la suite 5.000 km de tests, en aller/retour sur une partie du tracé totalement sécurisée avant sa mise en circulation sur le reste de la ligne.

Conducteurs, mécaniciens, régulateurs, intervenants techniques et contrôleurs…coordonnent leurs tâches et interventions pour assurer progressivement la circulation et le fonctionnement des 26 rames destinées, à terme, à circuler sur la deuxième ligne du tramway de Casablanca.

Durant cette période de test, la circulation des rames monte en puissance pour atteindre l’exploitation prévue sur une journée-type. Aux heures de pointe, jusqu’à 12 rames circuleront simultanément sur la ligne.

 

SOURCE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page