A LA UNE
Vous êtes ici : Accueil / CONSTRUCTION - BTP / MÉNARA HOLDING OUVRE UNE ACADÉMIE À MARRAKECH

MÉNARA HOLDING OUVRE UNE ACADÉMIE À MARRAKECH

Ménara Holding a ouvert, ce vendredi, son premier centre de compétences pilote dédié aux industries de la construction. Baptisé «Académie Ménara», le projet, qui a coûté au groupe familial près de 7 MDH, peut accueillir 360 étudiants.

Le géant du BTP a ouvert, vendredi dernier, un centre de compétences pilote dédié aux industries de la construction. Baptisé «Académie Ménara» l’établissement est situé en haut d’un immeuble de cinq étages, au cœur de Marrakech. Le projet représente un investissement de près de 7 MDH. «C’est la première académie spécialisée au Maroc et en Afrique», précise Mohamed Zahid, PDG deMénara Holding. L’objectif de ce temple du savoir-faire est de contribuer, d’une part, à la montée en compétence de l’industrie du BTP et, d’autre part, de renforcer le capital humain du secteur en dotant les jeunes apprenants de compétences pointues aussi bien sur le plan managérial que technique, conformément à la vision royale en matière de formation et d’emploi des jeunes. «Nous avons ouvert notre établissement à Marrakech, mais nous défendons une cause nationale consistant à offrir aux entreprises du BTP une main-d’œuvre de qualité», ajoute  Zahid.

60 étudiants pour démarrer
L’académie qui vient d’ouvrir ses portes accueille cette année une soixantaine d’étudiants. «Nous avons une capacité de 360 étudiants. Nous démarrons avec une soixantaine de jeunes apprenants mais, d’ici trois ans, nous allons atteindre notre pleine capacité», explique Mohamed Zahid. L’établissement dispose d’un laboratoire et d’une bibliothèque. Technologie oblige, les tableaux des salles de classe sont soit connectés aux ordinateurs des futurs génies du BTP, soit tactiles. «Une innovation majeure qui répond aux besoins du secteur qui compte de nombreuses entreprises, lesquelles ont des demandes spécifiques», a souligné le président de l’Association marocaine de l’industrie du béton, Mehdi Maachi Haddou. Selon le professionnel du BTP, certains profils comme les technico-commerciaux sont extrêmement recherchés par les entreprises de la construction. Or, ils sont très rares sur le marché de l’emploi. Malheureusement, pour le moment, l’Académie Ménara ne forme pas cette catégorie de main-d’œuvre. «Elle devrait se diversifier», indique le directeur adjoint de Sodibet. Et c’est exactement l’ambition affichée par l’établissement nouvellement installé à Marrakech. En effet, le centre de formation spécialisé entend bien se «propulser» en université pluridisciplinaire en 2025.

Une offre sur-mesure
Pour l’heure, deux formations sont proposées aux étudiants de l’académie. D’abord, une offre de formation initiale qui s’articule autour d’un enseignement pluridisciplinaire en deux années, soit quatre semestres, et donnant accès à un diplôme de technicien spécialisé (TS) en industrie du béton et des préfabriqués IBP ou en industries des carrières et des granulats (ICG). La seconde offre, une formation continue, concerne des cycles de formation complets et spécialisés pour lesquels il est possible de s’inscrire en totalité ou en choisissant des modules à la carte. Par ailleurs, l’établissement offre aux entreprise du BTP des services «sur-mesure» concernant notamment le conseil et l’accompagnement, à savoir le diagnostic stratégie et l’évaluation de performance.


Mohamed Zahid
PDG Ménara Holding

Nous avons ouvert notre établissement à Marrakech, mais nous défendons une cause nationale qui est d’offrir aux entreprises du BTP une main-d’œuvre de qualité. Nous avons une capacité de 360 étudiants. Nous démarrons avec une soixantaine de jeunes apprenants mais, d’ici trois ans, nous allons atteindre notre pleine capacité.

 

SOURCE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page