A LA UNE
Vous êtes ici : Accueil / GRAND PROJET / Une réalisation d’envergure pour Fenie Brossette dans l’énergie

Une réalisation d’envergure pour Fenie Brossette dans l’énergie

Fenie Brossette confirme encore une fois sa position de leader dans le marché de l’échafaudage grâce à une réalisation sans précédent qui vient juste après ses  prestigieuses prestations pour la mosquée Hassan II et pour la tour Maroc télécoms-Rabat. La filiale de la Somed a en effet été retenue pour la conception, la fourniture et la mise en place des échafaudages à l’intérieur de la tour solaire de la centrale thermique Noor III – Ouarzazate. Cette tour de 150 mètres de hauteur a été équipée des structures hautes de 130 m et de plateformes nécessaires pour permettre les travaux d’isolation thermique à l’intérieur de la tour.

Cette installation a nécessité 300 tonnes de matériel et s’est révélée être un énorme défi pour le bureau d’étude et les 75 membres des équipes de montage de Fenie Brossette ayant intervenu. Les exigences en termes de sécurité et de délais du cahier des charges étaient en effet à la mesure de la taille de cet imposant complexe appelé à être la plus grande centrale solaire dans le monde. Défi que Fenie Brossette a relevé avec brio malgré une multitude de contraintes tant intrinsèques, du fait de la complexité de l’ouvrage, que conjoncturelles. La livraison de l’échafaudage a donc eu lieu dans les délais impartis, dans le strict respect des procédures et des obligations contractuelles tant sur le plan de la sécurité que sur le plan technique.

Le matériel utilisé est l’échafaudage, fabriqué dans les ateliers de FENIE BROSSETTE en utilisant un système qui permet de superposer et mixer des poteaux de diamètres différents qui a été soutenu par des tours d’étaiement, des ancrages sur mur par cheville de fixation pour une meilleure stabilisation des plates forme. Ce système a été rendu plus performant grâce à la conception et la fabrication de pièces et de structures spécialement pour ce grand projet pour répondre aux spécificités pointues exigées par le maitre d’ouvrage. Par ailleurs, chaque niveau a été équipé de garde-corps et filet de protection pour une sécurité optimale des travailleurs, tous qualifiés et certifiés pour travailler à de telles hauteurs.  Grâce à son bureau d’étude et à son atelier de fabrication, Fenie Brossette a ainsi livré une structure respectant en tous points la sécurité d’utilisation, de montage et des travaux en prenant en compte l’impératif d’une optimisation des coûts.

Fenie Brossette est fier d’avoir pu apporter encore une fois son expertise et sa contribution à un grand projet qui façonne le Maroc de demain et à avoir démontré son haut niveau de maitrise et de qualification dans un secteur exigeant et rigoureux ne laissant aucune place à l’approximation.

SOURCE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page